Les choix albums 2017 du Doc.

Le Top 10 du Dr.Pain

Les 10 mentions du Dr.Pain
01.
SepticFlesh
Codex Omega
01.
Cavalera Conspiracy
Psychosis



02.
Decapitated
Anticult

 

02.
Vampire
The Grey Eminence
With Primeval Force
03.
Dyscarnate
With all Their Might

03.
Maat
Monumets will Enslave
04.
Beheaded
Beat Incarnate
04.
Immolation
Atonement
05.
Morbid Angel
kingdoms Disdained
05.
Dopelord
Children of the haze
06.
Cannibal Corpse
Red Before Black

06.
God Dethroned
The World Ablaze
07.
Hour of Penance
Cast the First Stone
07.
Cut Up
Wherever They may Rot
08.
The Monolith Deathcult
Versus 1

08.
Throne of Heresy
Decameron

09.
Cannabis Corpse
Left Hand Pass


09.
Enslaved
E
10.
Sepultura
Machine Messiah
10.
Star of Madness
The Truth Beneath

                                                             

    

Portal - Experimental Death Metal - Australie, Brisbane.

Ion 2018.

?/10

Profunde Lore Records .

Disponible CD 26 janvier.

Écouter ici.

Et bien... Que dire? De la défonce et de l'intensité, en voulez-vous, en v'là!

Portal, une formation qui existe depuis 1994 et qui possède à son actif 5 albums studio incluant ce lui-ci à venir, Ion. je ne connaissais absolument pas ce groupe, et maintenant que c'est fait, je ne sais absolument pas quoi en penser? Le qulificatif ',expérimental'' est parfais pour Portal, non pas qu'il n'y est pas de structure, quoi qu'elle n'est pas évidente, mais je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi particulier!

C'est très malsain comme musique et toujours dans le fond, et le fond profond... intense, ça oui, mais à la fois il y a quelque chose d'intéressant dans tout ce chaos, qui ressemble à une explosion de bombe H. Le soundman s'est certainement arraché les cheveux de la tête pour enregistrer le tout; Et la production est tout à fait correcte en plus. Je suis sans mots pour exprimer l'impression que Portal m'a fait... Tellement fou que la musique de Gorguts parait être des berceuses!

Je n'ai pas détester du tout, mais je ne sais pas quelle note lui attribuer...

 

Greber - Metal - Canada, Ontario.

Cemetery Preston 2018.

8/10

Pink Lemonade Records (CD), Ancient Temple Recordings (LP).

Disponible 02 février CD, Cassette, Digital et LP.

Écouter ici.

Je reçois très souvent du publiciste et relationniste Jon Asher (Asher Media) des envois d'albums groupes canadien, ce qui me permet de voir comment se comporte cette scène Métal canadienne et ce qui en ressort. D'ailleurs merci Jon!

J'ai reçu plus tôt cette semine l'album le troisème album studio complet de la formation
Greber de Cambridge en Ontario et des les premières notes, je savais que ce band serait dans mes ''cordes''!


Un heureux mélange de Djent et de Death Progressif qui frise le ''Noise'' mais très efficace et original! Greber est un duo auquel se greffe le collaborateur Skull Servant qui se décrit comme justement le noisy man. Et cet album sonne beacoup plus qu'un fait par un trio! Beacoup d'accent sur la bass qui sonne d'ailleurs super bien et qui a vraiement une relation directe avec le drum. J'y perçoit des influences directes de Meshuggah et des premiers albums de Mastodon; Vraiment bien comme groupe et album! Un superbe travail de composition, d'arangement et de production apportent une dimension très intéressante aux neuf pièces qui se retrouvent dans ce Preston Cemetery.

À découvrir et explorer!

Massive Assault - Death Metal - Pays Bas, Hoogeveen.

Mortar 2017.

7,5/10

F.D.A. Records.

Disponible CD.

Écouter ici.

Une autre découverte pour moi, avec ce troisième album de Massive Assault, formation de Death Metal à la sauce thématique et sonore qui rapelle Bolt Thrower!

Rien de compliqué, justement comme ce que Bolt Thrower faisait
, soit bon et efficace. Du ''easy way easy go''. Une bonne vitesse de croisière parfois plus rapide mais généralement plus ''mécanique'' d'où se dégage et une belle lourdeure. Un groupe parfait pour ceux qui aime le Death Metal pas trop brutal et intense... La pièce Original Sin est certainement un des highlight de l'album.

Une pochette aux couleurs accrocheuses et une bonne production. Donc une valeur sûre avec Massive Assault!

Vantablack Warship - Thrash/Stoner Metal - Canada, Québec.

Abrasive Pulmonic Speak 2018.

7/10

Independant.

Disponible CD 26 janvier.

Écouter ici.

Un premier album studio complet pour le quintet montréalais de Vantablack Warship; Leur première parution sous forme EP en 2015, m'avais bien plu! Ici le band revient avec un album complet oui, mais de courte durée tout de même, seulement un peu plus de 24 minutes... C'est un peu court! Mais il demeure tout fait intérressant et énergique. L'album debute avec la très bonne Another Dead Rockstar, qui je suppose fait référence aux disparitions de plusieurs grands noms du Rock en 2017, et cette pièce donne passablement le ton à un album qui bouge.

Petite bémol, j'ai trouver que la production était quelque peu étouffée et ''sourde'', dans le sens ou les moyens et hauts médiums auraient pu être plus présents. J'ai d'ailleurs fais le test d'écoute sur plus d'un kit, et le résultat demeure le même.

Mais il demeure un bon album à découvrir!


Corrosion Of Conformity - Stoner/Sludge Metal - U.S.A.,North Carolina.

No Cross No Crown 2018.

6/10

Nuclear Blast .

Disponible CD et LP.

Écouter ici.

Et bien oui, c'est le dixième album de cette légendaire formation qu'est COC, formation qui aura débuté dans la voie du Hard Core/Crossover pour se tranformer en 1991 avec Blind vers un genre plus Hard Rock/Thrash et ensuite devenir le groupe Stoner d'aujourd'hui.

Je suis un fan de COC depuis leur début et j'ai tout autant apprécier cette transformation, qui au fil du temps à fait de moi un véritable fan de Corrosion Of Conformity; Ceci dit, ça ne veut pas dire que j'aurai tout apprécié du groupe! Mais j'ai toujours trouver de très bons moments dans chaques parrutions, si ce n'est l'entier, tel que Deliverance et America's Volume Dealer spécialement. Les deux avant dernière sorties avaient été faites par le trio original, puisque Pepper Keenan c'était retiré pour de consacrer à Down. Ces deux albums qui sont respectivement Corrosion Of Conformity (homonyme) et IX sont beacoup plus Doom et à mon avis ressortent moins du lot, mais sont correctes. J'avais donc très hâte d'entendre le retour de Keenan et ce nouvel album!

Et bien je suis demeuré sur ma faim... No Cross No Crown est inégal et parsememé de petits ''intermèdes'' qui n'ont pas leur place et enlèvent du temps à de véritable pièces complètes. il y a de bonnes pièces, mais pas d'excellentes pièces, et elles ne sont pas en majorité. De plus je trouve que la production n'est pas à la hauteur du groupe.

Qui sait, il est possible qu'au fil du temps, que l'album me semble meilleur, mais actuellement je m'attendais à bien plus...





 


 

Portal - Experimental Death Metal - Australie, Brisbane.

Ion 2018.

?/10

Profund Lore Records .

Disponible CD 26 janvier.

Écouter ici.