Les choix albums 2017 du Doc.

Le Top 10 du Dr.Pain

Les 10 mentions du Dr.Pain
01.
SepticFlesh
Codex Omega
01.
Cavalera Conspiracy
Psychosis



02.
Decapitated
Anticult

 

02.
Vampire
The Grey Eminence
With Primeval Force
03.
Dyscarnate
With all Their Might

03.
Maat
Monumets will Enslave
04.
Beheaded
Beat Incarnate
04.
Immolation
Atonement
05.
Morbid Angel
kingdoms Disdained
05.
Dopelord
Children of the haze
06.
Cannibal Corpse
Red Before Black

06.
God Dethroned
The World Ablaze
07.
Hour of Penance
Cast the First Stone
07.
Cut Up
Wherever They may Rot
08.
The Monolith Deathcult
Versus 1

08.
Throne of Heresy
Decameron

09.
Cannabis Corpse
Left Hand Pass


09.
Enslaved
E
10.
Sepultura
Machine Messiah
10.
Star of Madness
The Truth Beneath

                                                             




Soulfly - Groove Metal - Brézil, Minas Gerais.

Ritual 2018.

8/10

Nuclear Blast.

Disponible CD et LP.

Écouter ici.

Max Cavelera est selon moi, une personalité de la scène Métal, qui se classe parmis les très suffisants, surévalués et dont le gradateur (dimmer) intellectuel n'est vraiment pas au maximum...

C'est du moins l'impression qu'il m'aura laisser lorsque je l'aurai rencontré; Ceci dit, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, et malgré le fait que je n'aime pas le personnage, ses deux formations principales, Cavalera Conspiracy et Soulfly produisent la majorité du temps des albums efficaces et passablement bons. Cavalera aura compris une chose avec le dernier album studio de Sepultura qu'il aura fait, soit Roots en 1996, qui est ceci: Le Métal rejoint beacoup plus de fans et de diverses factions, si il "groove"! Et Max le fait bien.

Le nouvel album de Soulfly est tout à fait dans cet optique; Un album qui par moment sait augmenter quelque peu la vitesse, mais qui laisse toujours prédominer le "mood", ou dans ce cas-ci, cet esprit au accents tribaux qui apportent cette lourdeure qui s'imbrique dans un tempo qui porte automatiquement à se laisser imprégner et transporter, de tapper du pied et de faire des exercisses au niveau du cou...

Toujours selon mes goûts et critères en matière de musique Métal, Ritual est une réussite et est dans son ensemble un bon album, qui profite d'une production irréprochable!

 

Terrorizer - Death/Grind Metal - U.S.A., Californie.

Caustic Attack 2018.

7,5/10

The Ends Records.

Disponible CD et LP.

Écouter ici.



Un album tout en douceur et finesse... Non, je déconne évidemment, Terrorizer n'est absolument pas ce genre de groupe. Terrorizer en fait est l'antithèse de ce genre. Ce quatrième album est selon moi très bien dans le genre, et possiblement le meilleur des quatre de la formation. Il faut bien entendu aimer le minimaliste de ce Death /Grind et apprécier les choses assez expéditives et courtes, puisque la moyenne en longueure des pièces est de 2 minutes, et que Terrorizer ne donne pas dans la dentelle!

Bonne production, belle présentation et contenu fort bien, Caustic Attack se défent très bien, et comblera les attendes des amteurs et du genre et du groupe!

Ominous Eclipse - Death Metal - Ottawa, Canada.

Sinister 2018.

8/10

Independant.

Disponible CD, numérique.

Écouter ici.

Généralement parlant, le Métal canadien ne fait pas partie du puit ou je puise régulièrement des choix d'écoutes; Je trouve que les groupes canadiens et spécialement ceux qui évoluent dans le Death Metal, sonnent à peu près tous de la même façon, et souvent "vides".

Mais il arrive que des exceptions soient présentes, et parfois même, des exceptions qui se démarquent beacoup dulot, et c'est le cas avec Ominous Eclipse! Ce jeune quatuor d'Ottawa, présente uhn produit de grande qualité, très bien produit et surtout différent de ce qui se fait au Canada dans la scène underground du Métal. Huit bonne pièces, dont certaines dépasse les sept et huit minutes, pour un total généreux de cinquante minutes. Un Death Metal efficace et bien structuré, soupoudré d'une discrète mélodie parfaitement dosé, et soutenu par un jeux des trois vocaux qui apporte un dimension d'outre tombe! mes highlight sont la pièces tritre Sinister et Lost at the Sea.

Une bonne formation et un album qui mérite emplement d'être découvert!

Behemoth - Black/Death Metal - Pologne, Gdansk.

I Loved You at Your Darkest 2018.

9/10

Mystic Productions.

Disponible CD et LP.

Écouter ici.


Behemoth nous revienent avec un onzième album, qui selon l'entevue que j'ai écouté avec Adam Michal "Nergal"Darski, serait pour lui et de loins, le meilleure album que le groupe est réalisé. Nergal affirme que cette album concrétise l'évolution de Behemoth, mais aussi la sienne. Et je suis assez d'accord!

I Loved You at Your Darkest met en scène certains segements beaucoup plus mélodiques que ce à quoi Behemoth nous ont habitué. Mais il s'en dégage aussi une ambiance qui était non connue du groupe, quelque chose de différent qui pourrait se comparer légèrement au Gothic. Mais il ne faut pas croire ici que cela dénature le Behemoth; Au contraire, ces nouvelles facettes apportent encore plus de profondeur et d'enrobage au produit.

Supernement bien produit,
I Loved You at Your Darkest est un album accompli et plus raffiné, tout en demeurant très puissant, et n'ayez crainte, Behemoth sait encore rugir férocement avec des pièces très brutales et destructices! Je crois plutôt que la formation aura adopter une ligne directrice qui limite moins la performance des musiciens, tout en leur permettant de s'ouvrir sur leur différentes influences et goûts.

Un très bon album qui pourrait en surprendre plus d'un, mais qui à la fois pourrait possiblement rebuter les amteurs qui n'ont malheureusement qu'une ligne de pensée... Pour les autres, il s'agit d'un produit de haute qualité!


Voivod - Progressive Metal - Canada, Québec.

The Wake 2018.

8/10

Century Media.

Disponible CD et LP.

Écouter ici.

The Wake est le quatorzième album de la légendaire formation canadienne Voivod, qui celèbre ses trente cinq ans d'existence, ce qui n'est pas rien!

Je n'ai fais que deux écoutes de l'album à ce jour, mais déjà je peux affirmer que ce nouvel opus de ce quatuor chéri des québecois est à caractère très spatial côté sonorité, et très progresssif! de plus, même dans les pièces les plus "mouvementées" The Wake n'est pas aggressif, au contraire, ce serait même un album plutôt en "douceur" si je puis m'exprimer ainsi.

La qualité principale qui ressort de mes écoutes est "musique intelligente". Par ce que oui, la composition est intelligente et cérébrale; Un progressif qui se distingue définitivement de la masse musicale underground. Une signature et une approche encore une fois propres à Voivod. Superbement bien produit à tous points, les sonorité semble avoir été étudiés et ont leur place précises. Le son de guitare de Chewy est excellent et celui de la basse de Rocky est vraiment bien, en fait ils font partie des points positifs que je relève. Bref, l'ensemble est très léché et équilibré. Actuellement, mon highlight de l'album est la pièce Event Horizon, qui est peut-être d'inspiration tiré du très bon film de 1997 du même nom?

Je suis un amateur de Voivod depuis le début, et l'évolution ou changement de direction musicale du groupe vers le Progressif m'aura paru initialement quelque peu difficile, parce que mon album préféré étant toujours RrroooaaarrR, nous somme à des années lumière de ce style! Mais rapidement , j'aurai constater que ce choix était naturel et bien apliqué. Par contre la version de Voivod avec Eric Forest, était progressive mais plus heavy que maintenant, de même que les albums Angel Rat ou The Outer Limts, et je crois que cela me plaisait plus... Ceci dit, je suppose que Away étant un passionné des King Crimmson et Van Der Graaf Generator de ce monde, qu'il est normale que la tangeante en arive là. J'ai eu aussi l'impression que le backgroup musicale de Chewy pouvait contenir du Jazz?

J'aime bien The Wake et lui trouve bon nombre de qualités tel que mentionné, mais il manque un peu de mordant à mon goût, et je sais que cela ne dera plus partie de la signature de Voivod. Qui qu'il en soit, il est certain que Voivod se distinguera toujours de par ces grandes qualités qui sont l'originalité et la non conformité!