Les choix albums 2018 du Doc.

Le Top 10 du Dr.Pain

Les 10 mentions du Dr.Pain
01.
The Monolith Deathcult
V2-Vergelding
01.
Conan
Existential Void Guardian



02.
Behemoth
I Love You at your
Darkest

 

02.
Hate Eternal
Upon Desolate Dands
03.
Crescent
The Oder of Amenti

03.
Sodom
Partisan EP
04.
Hooded Menace
Ossuarium Silouhettes
Unhallowed
04.
Anaal Nathrackh
A New Kind of Horror
05.
Bloodbath
The Arrow of Satan
is Drawn
05.
Cast the Stone
Empyrean Atrophy
06.
Soulfly
Ritual

06.
Abysmal Grief
Blasphema Secta
07.
Krisiun
Scourge of the Enthroned
07.
Portal
Ion
08.
Voidhanger
Dark Days of the Soul

08.
On Thorns I lay
Aegean Sorrow

09.
Deicide
Overtures of Blasphemy


09.
Trinity Blast
Left Behind
10.
Voivod
The Wake
10.
Abysmal Torment
The Misanthrope

3 Teeth - Industrial/Groove Metal - U.S.A., Californie.

Metawar 2019.

9/10

Century Media.

Disponible CD et LP.

Écout
er ici.

Les temps sont durs pour tous les amateurs de musique et les mélomanes; Les sorties et nouveautés sont relativement rares, et les très intéressantes intérressantes encore plus. Mais lorsqu'on possède un peu d'ouverture d'esprit on peu finir par trouver de très bonnes choses! Des choses qui sont inattendues et parfois qui sortent des sentiers battus! Cela peux nous amemner à l'extérieur de la zone dite "purement métal", ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, et c'est le cas ici.

3 Teeth, une formation que je découvre avec ce troisième album et pour sûr me fera faire un retour en arrière vers leur précédentes parrutions. Ce quintet courtise à la fois les lignes lourdes du Métal tout en faisant une musique typiquement "new industrial" très groove par moments. Avant que ne fassiez fausse route en lisant cette chronique, j'en rassurerai plusieurs en stipulant qu'il n'est pas question ici d'Industriel très tordu et caustique à la Skinny Puppy. 3 Teeth est beaucoup plus mélodique et donne dans un son actuel très lèché et à la fois synthétique et plus traditionnel. La musique de 3 Teeth est puissante tout en apportant cette atmosphère lourde qui frise l'horreur et est surtout accrocheuse! La qualité sonore qui est exceptionnel (comme une tonne de briques) apporte énormément à l'enveloppe musicale tridimensionnelle qui englobe littéralement l'auditeur. Je vous assure qu'une écoute sur un kit de son digne de ce nom, qui possède une bonne définition et profondeur, procure une expérience extraordinaire!

Il s'agit donc ici d'un album qui dans ce genre (malheureusement trop souvent boudé par les metal heads) frise la perfection selon mes critères accordé au mouvement Industriel. La présentation graphique est fort bien réussit et est très inspirante. Vraiment très efficace et surprenant que ce groupe!

 

Mammoth Storm - Stoner/Doom Metal - Suède, Säffle.

Alruna 2019.

7,5/10

Argonauta Records.

Disponible CD et LP.

Écout
er ici.

Une fois de plus pour cette deuxième parrution de Mammoth Storm, ce qui attire l'attention en premier lieux, est la présentation graphique; Présentation qui tout comme la précédente, est fort réussie et accrocheuse!

Maintenant, en ce qui concerne le contenu, et bien il faut savoir que ce trio suédois donne dans un Doom au fortes influences Stoner caverneuses. La musique de Mammoth Storm est très lourde, martelante et parfois répétitive. Elle agit un peu tel une forme rituel dit de trance ou d'hypnotisme. Personellement, j'avais bien aimer le premier album Fornjot de 2015, mais ce deuxième épisode Alruna, me semble supérieur et j'y perçois une maturation. Le groupe tout en demeurant dans un genre très minimaliste, rend l'atmosphère plus palpable au niveau de cette lourdeure inquiétante qui se dégage des titres de l'album. La production est excellente et elle rend parfaitement justice aux cinq longues pièces funestes "down beat"! Mon coup de coeur est attribué à Shores of the Dead.

Ce n'est définitivement pas le choix musicale à adopter lorsque l'on veut que tout décape, certes non, mais pour accompagner une maussade journée de pluie ou une soirée de sombre lecture, c'est un choix idéal!

Memoriam - Old School War Death Metal - Angleterre, Birmingham.

Requiem for Mankind 2019.

7/10

Nuclear Blast.

Disponible CD et LP.

Écout
er ici.


Si vous êtes nostalgique de le défunte formation Bolt Thrower, et bien vous pouvez vous rabattre sur Memoriam! Memoriam c'est purement un "revival" de Bolt Thrower avec une touche légèrement personalisé, mais un peu moins puissant... Karl Willets en est le chanteur et Willets est reconnu pour son vocal particulier, ce qui aura contribué à la signature de Bolt Thrower d'ailleurs. Andrew Whale qui aura aussi été batteur pour Bolt Thrower entre 1986 et 1994 est aussi de l'alignement.

Le premier album de Memoriam était parru en mars 2017 et m'avais laissé sur mon appétit., Le deuxième de 2018 était sensiblement supérieur, mais sans plus. Avec ce troisième opus de cet infantrie britanique, j'y ressent une amélioration et une efficacité supérieurement significative. Rien d'original et de révolutionnaire, au contraire c'est du déjà fait, mais Memoriam commence à inscrire sa marque et forgé sa sonorité, quoi que comme mentionné, assez copier sur Bolt Thrower. Mais il faut avouer que Carl Willets est encore très efficace! L'ensemble est bien et il semble y avoir volonté de recherche musicale contrairement aux deux précédents. Un album majoritairement en lourdeur, celle de la guerre, avec quelques riffs accrocheurs. La qualité d'enregistrement sans être impéccable, est fort correcte, de même que la présentation.

Un effort présent et tangible de Memoriam pour faire sa place et apporter un plus avec Requiem for Mankind. Un album intéressant et je m'avancerais en disant, qui prendra du "goût" à l'écoute!

Beheaded - Brutal Death Metal - Malte, Fgura.

Only Death can Save You 2019.

8,5/10

Agonia Records.

Disponible CD et Numérique.

Écout
er ici.


Un sixième album pour Beheaded, l'une de mes formations préférés au niveau de Death Metal!

Décidément, L'Italie et ses environs, sont un bassin extraordinaire au niveau de Death Metal! On n'a qu'à penser à Ade et Hour of Penance entre autre, qui sont de super formations extrêmement puissantes! Quoi qu'il en soit, Only Death can Save You est très efficace et sonne vraiment bien; Peut-être un peu plus faible que son prédécesseur Beast Incarnate, qui fut un véritable ravage sonore et franchement un cran au dessus de bien d'autres albums, mais cette sixième parrution des Maltais est ma fois très bien et rivalise facilement avec plusieurs autres albums parus cette année...En fait elle en écrase plus d'un. Certaines pièces me rapellent par moment le type de composition particulière de Nile, mais évidemment sans être une copie.

Rien à redire sur la qualité d,enregistrement et côté présentation, seuil bémol, il ne semble pas être disponible en version vinyl?

Un très bon album issueprovenant de la horde sauvage sous la banière du Death Metal, fort et puissant!

Death Angel - Thrash Metal - U.S.A., Californie.

Humanicide 2019.

5/10

Nuclear Blast .

Disponible CD et LP.

Écout
er ici.

La formation Death Angel est réputé pour être fidèle à elle même, son Thrash Metal de qualité et très droit! Et c'est effectivement le cas, les membre de Death Angel sont de vrais pros!

Ceci, et malgré le fait que ce nouvel album sonne vraiment bien, et que oui la qualité est au rendez-vous, Humanicide ne vient pas me chercher; Et la raison est simple, cette musique n'est pas assez intense et brutale, très mélodique le Thrash de Death Angel trouve maintenant difficilement sa place dans me critères métalliques. J'ajouterais à cela que le Thrash Metal (mis à part certains classiques et/ou exceptions) n'a plus vraiment la quote auprès de votre humble serviteur. Ce genre est tellement redondant et tent toujours à étirer un peu plus l'élelastique de la tolérance et du manque d'originalité, qu'il devient très normale de vouloir passer à autre chose.

Un album très bien réalisé et produit, une suprbe présentation, mais un contenue qui pour moi est très réchauffé et passablement fade.