Les choix albums 2022 du Doc.


01.
SepticFlesh
Modern Primitive
01.
Abbath
dead Reaver



02.
Meshuggah
Immutable

 

02.
Dark Funeral
We Are the Apocalypse
03.
Behemoth
Opus Contra Naturam

03.
Black Lava
Soul Furnace
04.
Temple of Void
Summoning the Slayer
04.
Lamb of God
Omens
05.
Misery Index
Complete Control
05.
Corpsegrinder
Corpsegrinder
06.
Destroyer 666
Nerver Surrender

06.
Bloodbath
Survival of the Sickest
07.
Krisiun
Mortem Solis
07.
Witchery
Nightside
08.
Immolation
Acts of God

08.
Scalpture
Felswarts

09.
Soulfly
Totem


09.
Heads for the Dead
The Great Conjuration
10.
Voivod
Synchro Anarchy
10.
Undeath
It's Time... To Ride from the
Grave

Immortal: Black Metal. Norvège, Vestland.

War Against All: 2023.

N/A

Nuclear Blast.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici
.

Chronique à venir sous peu.

 

Vomitory: Death Metal. Suède, Värmland.

All Heads are Gonna Roll: 2023.

N/A

Metal Blade.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

Chronique à venir sous peu.

 

Valgrind: Death Metal. Italie, Emillia-Romagna.

Millenium of Night Bliss: 2023.

8/10

Memento Mori.

Disponible CD et Numérique.

Écouter ici.

Malgré les 27 années d'existence de Valgrind, le groupe demeure néanmoins une formation plutôt obscure sur la scène métallique, du moins en ce qui concerne l'Amérique du Nord. Je les avais découvert en 2016 avec la première sortie Speech of the Flame, et étant un fan de Morbid Angel, je m'y étais tout de suite retrouvé. En disant ceci, je compare le groupe à Morbid Angel, et pour être honnête, le groupe à certainement était fortement influencé par ce dernier! Mais il n'en demeure pas moins que le trio de Valgrind ont leur propre signature, et lorsque je parle de comparatif, ce serait principalement au niveau des structures, possiblement que les solos sonnent aussi un peu à la Trey Azagtoth... Ce qui pour moi, signifie que c'est bon!

Millenium of Night Bliss est le cinquième album du groupe, et malgré le fait que la présentation graphique n'est pas tellement invitante, ou du moins, elle n'attire pas beaucoup, connaissant
Valgrind, j'ai tout de suite été interpellé. Et pour la bonne cause par Millenium of Night Bliss est vraiment très bon! Du bon Death Metal pas trop linéaire et très efficace! Un véritable "power trio"
qui propulse 9 titres qui sont tous de qualité, ce qui fait de cet parution, un album qui se tient du début à la fin, et qui possède le support d'une très bonne production.

Donc en résumé, ne vous laisser pas berner par la pochette, car le contenu est tout à fait à la hauteur!

 

Overkill: Thrash Metal. USA, New York.

Scorched: 2023.

6,5/10

Nuclear Blast.

Disponible CD, LP, Casette et Numérique.

Écouter ici.

C'est indéniable, Overkill est un groupe qui est l'un des pionniers important de la scène Metal, avec ses 43 ans d'histoire! 19 albums tard, malgré le fait qu'il ne reste que 2 membres originaux, Overkill tient toujours la barre du Tharsh Metal. Ce nouvel album du titre de Scorched, offre un Thrash tel qu'Overkill le fait depuis toujours, soit franc et solide. Scorched sonne et se présente très bien, mais comme mentionné souvent, cela demeure du Thrash Metal et c'est malheureusement très redondant; Et Overkill n'y échappe pas! En toute honnêteté, je n'ai jamais été un grand amateur du groupe, tout en respectant leur travail et intégrité, parce que j'ai une incompatibilité avec le vocal de Bobby Ellsworth. Et qu'en bout de ligne au risque d'être redondant, et bien c'est redondant...

 

Sulfure: Death/Thrash Metal. Suisse, Lausanne.

Anthropocene: 2023.

7,5/10

Independant.

Disponible Numérique.

Écouter ici.

Actuellement, les sorties de nouveautés ne se bousculent pas! Il faut savoir creuser un peu plus pour trouver de la nouvelle musique à se mettre dans les oreilles, et je crois que je deviens un bon chercheur dans ce domaine, car je ne regarde pas uniquement les "majeurs" mais bien au delà! Et d'ailleurs parce que je me limite pas aux "connus" que j'ai mis la main sur ce deuxième album de cette formation plutôt obscure qu'est Sulfure. Un trio suisse qui ouvre dans l'étiquette Death/Thrash Metal, mais qui étonnamment, et ce malgré ce sufixe Thrash, réussit à être relativement original dans son approche. On s'entend qu'ils n'ont pas réinventé le Métal, mais il faut une musique intéressante et par moment très bonne! Encore une fois, ce qui aura retenue mon attention, est la présentation graphique qui est très belle, contrairement au premier album dont la pochette ressemble un dessin de maternelle... La présentation est belle et la musique est bonne, c'est tant qu'à moi une réussite, ou presque, parce que malgré le fait qu'on ressent tout le travail de production, je crois que le terme "compresseur" n'aura pas été bien compris de tous, et c'est dommage, parce que généralement parlant, le résultat est assez bien. Mais bon, cela n'empêche pas que Anthriopocene soit un bon album dans lequel on y retrouve de très bon titre tel que Screaming in the Desert, Demons of the Soil et Yellowstone pour ne citer que ceux-ci.

Très content d'avoir découvert Sulfure! Signe qu'il faut chercher plus loin parfois...