01.
Outer Heaven
infinite Psychic Death
01.
On Thorns I Lay
On Thorns I Lay



02.
Wizards of Wiznan
No Light has No Shadow

 

02.
Witchskull
The Serpent Tide
03.
Stillbeing
Worls Builder

03.
Suffocation
Hymns from the Apocrypha
04.
Aggression
Frozen Aggressors
04.
Incantation
Unholly Deification
05.
Defacing God
The Resurrection of Lilith
05.
Sulfure
Anthropocene
06.
Memoriam
Rise to Power
06.
Obituary
Dying of Everything
07.
Temple of Dread
Beyond Acheron
07.
Barbarian Swords
Antidogma Megaforce
08.
Cannibal Corpse
Chaos Horrific

08.
Okult
Postmortem Interrogation

09.
Apparition
Fear the Apparition


09.
I Only Exist as Frequency
The Great Conjuration
10.
Immortal
War Agaisnt All
10.
Grief Symposium
... in the Absence of Lignt

Coffins: Death/Doom Metal. Japon, Tokyo

Sinister Oath: 2024.

N/A

Independant.

Disponible 29 mars CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

 

 

Hideous Divinity: Technical Brutal Death Metal. Italie, Rome

Unextinct: 2024.

8.5/10

Century Media.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

L'Italie et ses environs, est un bassin extraordinaire dans le milieu Underground de la musique Death Metal. On y retrouve de bons groupes du genre tel qu'Abysmal Torment, et Hour of Penance entre-autres, mais dans le cas présent attardons nous à Hideous Divinity qui nous propose un cinquième album du nom de Unextinct, qui exprime le cycle de la naissance, de la mort mais aussi de la résurrection.

Hideous Divinity est le genre de groupe qui dès le premier album (2012) frappait fort avec un son tranchants et violent, et des titres expéditifs. Douze années plus tard, le groupe n'aura qu'amplifier cette recette avec ses sorties ravageuses! Unextinct est totalement dans cet esprit, c'est un album rempli de cette énergie brutale et sauvage qui fait mal, extraordinairement bien soutenue et calibré par Hideous Divinity. Anciennement un quintet, puis un quatuor, il semble que nous ayons maintenant affaire à un trio, dans lequel nous retrouvons le leader Enrico Schettino à la guitare et la voix fracassante de « H. » Di Lorenzo, ainsi que le bassiste Stefano Franceschini (depuis 2013). Mais d'être un trio n'enlève absolument rien au résultat, qui est peut-être même rehaussé au niveau de l'intensité. 51 minutes très bien garnie de pièces et de riffs destructeurs qui sont intelligemment structurés pour un maximum d'efficacité. Unextinct est à mon humble avis, une très belle réussite d'album Death Metal, et d'ailleurs, c'est la façon de faire habituelle d'Hideous Divinity!

 

Vltimas: Blackend Death Metal. International.

Epic: 2024.

9/10

Season of Mist.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

Vltimas est un « Super Group » dit international, qui s'est formé en 2015 avec trois musiciens de la scène Metal bien en vue, soit Flou Mounier de Cryptopsy/Tribe of Pazuzu,
Rune Eriksen d'Aura Noir et Twilight of the Gods et David Vincent de Terrorizer, I Am Morbid et ex Morbid Angel. Le groupe sortait en mars 2019 le premier opus sous le titre de Something Wicked Marches In, un album qui m'avais (et toujours) plu énormément. Sans vraiment savoir si le trio remettrait ça, j'avais espoir de voir un nouvel album, et c'est le cas.

Epic est la deuxième sortie studio d'Vltimas, et nul doute que le groupe qui aura pris les cinq dernières années à sa préparation, nous propose encore un très bon album, pas très long et un peu plus court que son prédécesseur, mais tout en qualité. David Vincent qui a délaissé la basse avec Vltimas, prouve qu'il est toujours en voix. Rune Eriksen apporte encore sa magie à la guitare et aux arrangements. Et tant qu'à Flo Monier, et bien il est tout de même l'un des batteurs de Métal les plus en vue, et il est tout à fait à la hauteur des attentes, et est la rythmique parfaite au groupe. La basse est assurée par Ype TvS (Terwisscha van Scheltinga) et lui aussi fait un excellent travail.

Un album qui frappe de par sa très bonne production, mais aussi et évidemment, par les pièces qu'il propose, qui sont excellentes. Epic me donne l'impression que le trio possède une bonne chimie et qu'il met de l'avant l'évolution de la formation. Peut-être un peu moins brutal que Something Wicked Marches In, mais en contrepartie certainement plus recherché et très efficace! Et une présentation graphique qui rappelle certains blasons très dominants, tout comme Vltimas.
 

Aborted: Death Metal/grindcore. Belgique, Beveren.

Vault of Horrors: 2024.

7,5/10

Nuclear Blast.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

Aborted n'est plus le genre de groupe qui nécessite une longue présentation. Ce groupe originaire de Belgique a vu le jour en 1995 en tant que formation Brutal Death Metal. Malgré le fait que le préfixe « Brutal » est fait place au suffixe « Grindcore » Aborted n'en demeure pas moins brutal et donne dans le genre Death Metal. De la formation originale, il ne reste que le chanteur et leader Sven de Caluwé, mais qui semble avoir su au fil des années s'entourer de musiciens qui lui permettait de concrétiser les projets du groupe (et la liste est longue…).
Je ne suis pas un véritable fan d'Aborted, mais je lui reconnais certains albums très puissants et intéressants, et je crois que celui-ci en fait partie. Comme mentionné, il s'agit d'une musique brutale et très expéditive principalement axée sur la thématique de l'horreur et du « Gore »; D'ailleurs les pochettes en témoignent bien, tout comme celle de Cannibal Corpse ou Exhumed! Vault of Horrors est le douzième album du groupe, toujours sous étiquette Century Media, et ce depuis 2007. Il se présente avec 40 minutes de musique ravageuse et incisive qui oscille entre un tempo « dans le fond » et/ou très vite! La production est de qualité et fait bien ressortir les pièces, qui sont majoritairement bonnes mais principalement destructrices.
. Vault of Horrors est un bon album pour tout amateur d'Aborted, mais aussi de Metal; à saveur « Grindcore ».

 

Ministry: Industrial Metal. USA, Texas.

Opiumforthemasses: 2024.

8/10

Nucrlear Balst.

Disponible CD, LP et Numérique.

Écouter ici.

Il y a près de quarante-trois ans, qu'Alejandro Ramirez Casas, alias Al Jourgensen, fondait au côté entre autres de Stephen George le groupe Ministry, encouragé et appuyé par les propriétaires du commerce Wax Trax (un disquaire), qui était aussi intéressé à créer leur propre « label ». A cette époque, le groupe produisait une musique loin de qu'elle est aujourd'hui, soit la New Wave /Synth Pop.

 Après la sortie des deux premiers albums, Ministry, à ce moment un duo, en Jourgensen et Paul Barker, propose The Land of Rape & Honey, premier geste s'orientant différemment vers une musique plus abrasive et lourde, avec un amalgame d'Industriel et de Rock. Depuis, Jourgensen (la tête dirigeante) aura amené son groupe à avoir le statu de « Industrial Metal ».

 Nous en sommes au seizième album avec Hopiumforthemasses et cette sortie pourrait d'une certaine façon se comparer au précédent, Moral Hygiene de 2021; Soit un album relativement différent de ses prédécesseurs, un peu moins axé sur la forme purement Metal, qui remet un peu plus de l'avant l'aspect industriel, Hard Rock et même Électro; D'une certaine façon, un retour aux sources. Ce qui n'est pas pour me déplaire, car honnêtement depuis un certain nombre d'années et de sorties, Ministry était devenu pour moi, un groupe redondant et fade. Hopiumforthemasses est un bon album qui comporte une dose intéressante d'originalité et de différences. Les textes souvent tout aussi engagés, qui ridiculisent souvent la bêtise humaine, Al Jourgensen et sa bande nous propose neuf titres, qui en soit sont majoritairement très bons et/ou intéressant, et à la fois relativement différents entre eux. Ce qui fait de cet album une expérience sonore au spectre assez large! La production est bonne, mais aurait pu être un peu plus poussée principalement au niveau des médiums et aigues. En résumé, Hopiumforthe masses est une nouveauté qui m'aura plu, et qui contrairement à ce que j'aurais pu croire, prouve que Ministry n'a probablement pas encore dit son dernier mots…Pertinent!