surveillez les plateformes de streaming
 
 
 
 

 

 



 

The Liberator:2020 Mini Série

Guerre/Drame/Historique.

Avec: Bradley James, Martin Sensmeier, Jose Miguel Vasquez.

Une série de: Jeb Suart.

Netflix

Inspiré de faits vécus, l'histoire de courageux soldats Mexicains, Apaches, Sioux et Américains qui deviendront l'une des unités clés de l'invasion européenne pendant la Seconde Guerre mondiale.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Animation et images réelles sont fusionnées dans cette production audacieuse de quatre épisodes captivante! Une technologie qui laisse croire que cette façon de faire pourrait devenir le fer de lance de productions à venir. Initialement, n'étant un adepte des animations dites "sérieuses" j'ai hésiter un peu avant de débuter le visionnement; Mais dès les premières images, j'ai compris qu'il s'agissait d'une véritable révolution technique, et que le résultat était plutôt convainquant! De plus étant un amateur de l'historique de la seconde guerre mondiale, les éléments étaient réunis afin de permettre quatre heures de pure divertissement et de savoir.

Je suis tout simplement charmé par cette production et à tous les niveaux. Prendre de véritables acteurs, les faire évoluer dans "rien" les synthétisé sous forme d'animation réaliste, et les incorporer à des environnements de synthèse, le tout en parfaite harmonie, tout en conservant le réalisme humain; C'est impressionnant! Maintenant, je comprends pourquoi cette aventure aura pri près de sept années à se concrétiser, tenant compte des diverses tentatives qui auront été abandonnés, et reprises par d'autres créateurs et réalisateurs.

Beaucoup d'action et une superbe reconstitution, qui racontent l'incroyable cheminement de ces soldats devenus criminels, victimes de racisme et de ségrégation, qui mené par un homme qui aura cru en eux, les aura mener à s'unir et se dépasser pour devenir une véritable menace pour l'envahisseur nazi.

Vraiment très bien et impressionnant!

     
 

NOS4A2-saison 2:2020

Fantastique/Horreur.

Avec: Ashleigh Cummings, Zachary Quinto, Ólafur Darri Ólafsson.

Une série de: Jamie O'Brien.

AMC

 


Huit après, Charlie Manx refait surface, déterminé à se venger de Vic McQueen. Pour arriver à ses fins, il prend pour cible Wayne, le fils de Vic. Les deux ennemis vont alors devoir confronter leurs erreurs passées pour tenter de contrôler le futur de Wayne.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La première saison de NOS4A2 (2019) fut une révélation de part son originalité à traité de façon inhabituelle le mythe du vampirisme; Cette suite, l'est tout autant! Notons que, le personnage de Charlie Manx interprété par cet excellent acteur qu'est Zachary Quinto, y est pour beaucoup pour le caractère bien campé du scénario et la qualité de cette série. Ce que j' apprécie tout particulièrement de NOS4A2, est cette synthèse homogène et efficace de l'horreur qui n'est pas nécessairement dominante, mais plutôt subjective (quoi que quelques scènes sont assez explicites) et de l'aspect fantastique qui prédomine et est parfaitement bien traité. Il en résulte une atmosphère qui vacille entre le féerique et le très sombre.

L'écriture du scénario est peu conventionnelle et ne demeure pas dans les sentiers battus des histoires de vampires, permettant ainsi d'extrapoler vers d'autres avenues de l'horreur fantastique qui sans cette ouverture, n'auraient peut-être pas pu s'y greffer. Graphiquement cette série est géniale, et les interprétations sont excellentes et très crédibles!

   


 

Lovecraft Country-saison 1:2020

Horreur/Fantastique.

Une série de: Misha Green.

HBO

 


La série suit Atticus Freeman, son amie Letitia et son oncle George qui embarquent dans un road trip à travers les États-Unis des années 1950 durant les lois Jim Crow dans l'objectif de retrouver son père disparu. Commence alors une bataille pour survivre/surpasser le racisme de l'Amérique blanche et des monstres terrifiants qui semblent sortir des écrits de Lovecraft.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lovecraft Country débute de façon surprenante, très originale, très explicite au niveau horreur, et captivante; C'est du moins le constat que j'en fait pour les cinq premiers épisodes. Par la suite, tout part en dérape dans une forme de combat social racial et familial, remise en question psychologique temporel des personnages, un scénario qui ne tient plus la route, et qui semble improvisé à mesure, et surtout une dilution incroyable du contexte initialement amené.

C'est dommage, parce que cette série était prometteuse au niveau de son écriture originale et profitait d'un sujet incroyable. De plus son "acting" et traitement visuellement sont vraiment très bien! Tout c'est détérioré au niveau de la continuité logique du scénario.

   
 

Les Secrets de la Tombe de Saqqara:2020

Documentaire.

Un film de: James Tovell.

Netflix





Des fouilles mettent au jour des galeries, puits et tombes, révélant les secrets de la plus grande découverte archéologique des cinquante dernières années en Égypte. Ce tombeau resté intact depuis 4400 ans, poussent des archéologues égyptiens à comprendre l'histoire qui se cache derrière ces précieux vestiges...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je trouve toujours fascinantes ces découvertes, vestiges du passé, qui ont traversés les siècles et millénaires, souvent très bien conservés, et atestant d'une façon de faire très différente, et qui semble souvent et surprenament très avancé! Ces a artéfacts et tombeaux qui témoignent de ce qui était à l'époque et qui aujourd'hui sont toujours ces témoins figés dans le temps. Ici, il s'agit d'une des plus importante, sinon la plus garnde depuis les 50 dernières année de fouilles archéologiques! Cette nécropole qui déborde de sites et trouvailles et ce qu'elle dévoile historiquement. Un documentaire très bien réalisé aux images grandioses et révélatrices!

   
 

The Mortuary Collection:2019

Horreur/Anthologie.

Avec: Clancy Brown, Caitlin Custer, Christine Kilmer.
     
Un film de: Ryan Spindell.

 






Sam entre dans une société funèbre , s'enquérir de l'annonce d'emploi affichée à l'extérieur. Elle est accueillie par l'imposant Montgomery Dark, croque-mort de son état. L'entretien d'embauche prend la forme de récits macabres racontés par le taulier, pour le plaisir grand plaisir de la candidate.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le scripteur et producteur Ryan Spindell semble avoir une prédilection pour les petites productions du genre court métrage dont les sujets sont typiquement d'horreur et de fantastique; Depuis ses débuts en 2007, il aura collaboré à neuf productions de ce type, que ce soit au niveau de l'écriture et/ou de la direction et rpoduction,et en plus d'avoir participer au premier épisode la série Two Sentence Horror Stories. The Mortuary Collection est son premier long métrage et ici aussi, Spindell s'amuse avec les sujets horrifiques et le fait habilement!

The Mortuary Collection est une production d'anthologie à l'image des From Beyond the Grave, Creepshow ou encore Nightmare Cinema, qui propose différentes histoires présentés en 7 segments, tournant autour des décès pour le moins particuliers et voir sanglants de gens ayant eu le malheur de ne pas se comporter correctement, qui ont fait de mauvais choix, ou qui ont été trop curieux…

J'ai toujours aimé ce genre de film sans prétention, souvent audacieux, et ici The Mortuary Collection fait partie de ces trouvailles très divertissantes! Tourné en 2019, il n'aura été lancé que le 15 octobre 2020. Tout en en place pour un bon moment d'horreur et spécialement avec le personnage pivot qu'est Montgomery Dark, interprété par Cancly Brown (Thor Ragnarok, Shawshank Redeption, Highlander) qui est vraiment bien, et donne l'impression d'être sorti tout droit d'une BD d'horreur ! Ce qui donne une ambiance qui se prête parfaitement aux segments présentés. Très bon petit film et parfait pour l'Halloween…

   
 

Monsters Among Us:2015

Documentaire/Mini Série: Horreur/Fantastique.

Avec: Coby Batty, Morgan Stone Smith, James Christopher Crooke.
     
Une série de: Glen Mazzara, Frank Darabont, Scott M. Gimple.

Prime Video.


Monstres, fantômes, vampires et morts-vivants; Issuent des films d'horreur et de l'Halloween, ces créatures se bousculent dans la nuit et nous hantent, mais d'où viennent-elles? Les peurs primitives de nos ancêtres ont alimenté les histoires qui ont survécu à travers les légendes, les écrits et l'écran. Découvrez l'histoire de certaines des ces créatures les plus répandues dans le monde et la culture populaire, et ce qui les alimente depuis tant d'années!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce mois-ci, Prime Video propose une section qui est de circonstance, soit des titres pour l'Halloween. C'est donc l'occasion de découvrir les productions qui auraient pu glisser entre nos doigts! Et ce fut le cas en ce qui me concerne, avec cet excellent documentaire en 7 épisodes qu'est Monsters Among Us. Une présentation et des explications détaillés de la création de ces diverses créatures mythiques, qui ont souvent vu le jours dans l'Antiquité, et qui à travers le temps se sont transposés et métamorphosés pour s'adapter à la littérature, le théâtre, les comic books et le cinéma.

Très bien fait et richement garni de légendes, anecdotes, de faits et de contenu, Monsters Among Us est un documentaire captivant, qui s'appuis graphiquement sur beaucoup de footage de diverses productions classiques et autres, issus tout droit de ces héritages de croyances.


   
 



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------